Pages

mardi 17 mars 2015

Boire oui mais ...

Vous buvez (de l'eau) suffisamment vous? parce que moi c'est pas terrible. Je savais que je n'étais pas dans le peloton de tête des "buveuses" (la fille avec sa bouteille d'eau maronnasse c'est pas moi!) mais je ne me doutais pas de l'état pitoyable de déshydratation dans lequel je pouvais être.


L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes.

La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante.
Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.
À l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur (77%) et le cerveau (85%).

L'eau absorbée :
L’eau de boisson (1,5 litre /jour)
L’eau des aliments (0,9 litre /jour
L'eau produite par la combustion des aliments ( 0,6L/jour)

L'eau rejetée :
Respiration (0,5 L/jour)
Perspiration et transpiration : 0,9L (plus en cas de transpiration due à la chaleur)
Urine (1,5L/jour)
Selles (0,1L)

L'eau utilisée par l'organisme :
La salive : environ 1 litre par jour
Le suc gastrique : entre 2 et 2,5L
La bile : 0,5L
Le suc pancréatique : 0,7L
Les sécrétions intestinales : environ 3L
Le sang contient environ 3 à 4L d'eau

Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. La soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme "avertit " qu’il est en état de déshydratation et c’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire....sauf que je n'arrive pas à boire.

Imbibée de toutes ces informations j'ai décidé de passer à l'action!
En fait je n'ai que très rarement soif. Mais comme s'hydrater fait partie d'un programme que je me suis imposé, je me force. 
Je bois donc 250cl de thé le matin, 3 cafés (30cl), 3x10cl d'eau à midi (soit 3 petits verres)...je bois un petit peu plus lorsque je fais de la Zumba....et c'est tout!...c'est pas terrible mais je n'arrive pas à faire mieux!

Je déteste les jus de fruits, les sodas, le lait et les sirops. Il n'y a que l'eau plate ou gazeuse (agrémentée éventuellement d'un jus de citron ou d'antésite en été) qui trouve grâce à mon palais. Je peux rester des heures à coté d'un verre d'eau sans le toucher!....
C'est un problème qui m'interpelle....

Heureux hasard ou coïncidence, en écrivant cet article je suis tombée sur celui de The Blue dress girl qui a testé des applications susceptibles de nous aider à surmonter ce problème. 
Des sortes de coach en hydratation!!

J'ai choisi de tester The Water Balance.....



...et c'est terrible parce qu'en rentrant mes données je me suis aperçue que je n'arrivais pas aux chevilles de la dame!!! J'ai cru un moment que l'appli ne fonctionnait pas...mais non c'est moi qui suis dans le rouge! Le thé et le café, les seules boissons que j'arrive à ingurgiter ne sont pas comptabilisés dans cette appli, du coup si je ne bois pas d'EAU et bien il ne se passe rien! c'est pas gagné pour moi!!!
Et vous, vous avez un truc pour vous hydrater?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou,

    J'étais comme toi, j'avais énormément de mal à boire de l'eau. Alors j'ai commencé avec les eaux aromatisées (à la fraise par exemple), le petit goût que ça me laissait dans la bouche me donnait envie de reboire. L'astuce c'est de boire des petites gorgées régulièrement plutôt que des grands verres moins souvent, c'est pourquoi j'ai toujours une bouteille d'eau à côté de moins. Entre les thés verts et l'eau minérale que je bois j'en suis à 2 litres par jour actuellement.
    En tout cas si tu te poses des questions c'est que tu es sur la bonne voie et que tu souhaites changer tes habitudes alors continue, il suffit juste de trouver ton eau (moi c'est Contrex, c'est la seule que j'arrive à boire en grande quantité).

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'adopte ton idée des petites gorgées, je pense effectivement que c'est une habitude à prendre..et qu'il faut que je prenne!! Je vais me mettre en quête d'une jolie bouteille pour me motiver!!
      Bise

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces infos. Je tourne aussi à l'eau gazeuse ou eau citronnée, ça dépend des jours ! Et si on ajoute les thés et cafés, je pense que j’atteins assez tranquillement les 1,5l/jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un challenge pour moi!!..mais j'adore ça ;-)
      Bise

      Supprimer
  3. Arf... Moi c'est le contraire je bois trop d'eau ( 3,5L ) mais du coup je "rationne" je me dit l'équivalent de 0,5L dans la matinée, 0,5L dans l'aprem ( jusqu'à 16h), 0,5 de 16h au coucher avec 4 café dans la journée et un thé ^^ Je pense que faire l'équivalent d'une canette d'eau c'est bien aussi il existe des petites bouteilles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh 3,5L!!!! alors là je suis admirative, même si tu es dans la démarche inverse de la mienne... fractionner ses prises (matin/midi/AM/soir) est une bonne idée, je prends Merci! Bise

      Supprimer